Anjou - Département de Maine-et-Loire Anjou - Département de Maine-et-Loire
Nos sites web
challenge-dev-durable-participons.jpg

Collège Landreau Angers

Retour
  • Projet déposé

Objectif :

Découverte de l'écocitoyenneté


Localiser l'idée (commune, adresse) :

Rue Jean Jaurès, 49000 Angers, France

Décrire les actions mises en place :

Cette année, deux classes du collège Landreau ont participé au « Challenge Développement Durable », une classe de 5ième ordinaire et une classe de 5ième SEGPA.

Même si les deux classes ont travaillé de manière indépendante durant l’année, elles se sont retrouvées sur certaines thématiques ou certaines actions.

L’essentiel du travail réalisé a été de fournir ou de compléter une culture à l’écocitoyenneté pour chacun de nos élèves des deux classes afin de relancer une dynamique collective autour de l’Education au Développement Durable pour l’ensemble de l’établissement.

Après un constat des connaissances des uns et des autres et un travail d’approfondissement sur plusieurs thématiques, notamment par la réalisation d’exposés interactifs avec l’outil numérique Genial.ly, nous avons visité la ressourcerie des Biscottes pour découvrir l’intérêt de cette structure au niveau environnemental mais aussi au niveau social dans l’aide à la réinsertion. L’association « Culture Biome » nous a permis d’avoir une réflexion sur notre manière de consommer. Enfin, la visite de la maison de l’environnement nous a fait découvrir la richesse de la biodiversité de ce lieu ainsi que l’intérêt des jardins biologiques.

Avec tout ce travail réalisé, les élèves ont voulu agir au niveau de l’établissement. Une mise en commun avec l’intendante du collège a permis aux élèves de faire un état des lieux des actions déjà existantes mais non visible par les élèves et d’envisager avec elle de nouvelles actions pour favoriser l’écocitoyenneté du collège (travail sur les déchets recyclables, sur les fournitures scolaires à recycler, sur le choix des achats pour la cantine…).

Ces actions vont se concrétiser sur cette fin d’année.

Enfin, les élèves ont réalisés un travail d’explication auprès de chaque classe de l’établissement pour transmettre leur envie de s’investir dans la transition écologique du collège. Une promotion du principe des éco-délégués a été faite afin de constituer dès l’année prochaine une assemblée générale d’éco-délégué afin de poursuivre les actions menées cette année et d’en proposer des nouvelles avec un objectif plus lointain la labellisation du collège Landreau en établissement E3D ou l'élargissement de notre label éco-collège.

Genial.ly des 5A : https://view.genial.ly/6229bcb0165a5b0018f1ce74/presentation-landreautrement-5a
Genial.ly des 5D : https://view.genial.ly/6227bcf5a128b40011264cd4/presentation-challenge-dd-2022


Lien vers un site internet :


Créé il y a 1 mois par DE SCHRYVER

Nos sites web

maine-et-loire.fr
Fermer le menu