Anjou - Département de Maine-et-Loire Anjou - Département de Maine-et-Loire
Nos sites web
IMG_20220607_141916.jpg

Concertation futur schéma autonomie 2023-2027

  • Passé
  • Présentation de la démarche de concertation

L’accompagnement des personnes en perte d’autonomie, qu’elles soient âgées ou porteuses de handicap, est au cœur des missions départementales. Pour répondre à cet enjeu majeur de solidarité et s'adapter aux spécificités du territoire, la collectivité a souhaité inscrire les travaux d’élaboration de son nouveau schéma dans le cadre d’une large concertation avec tous les acteurs du secteur : partenaires institutionnels, acteurs structurants de la politique publique, les agents du Département et usagers.

Les différents temps de contribution à l’élaboration du schéma autonomie sont terminés ! Merci à tous de votre participation.

Les différentes actions proposées dans le cadre de la construction du plan d’action sont en cours d’instruction par les élus et services du Département. La version finalisée du schéma sera présentée le 5 avril prochain à l’Assemblée départementale en vue de son approbation.

La mise en œuvre des actions inscrites dans le schéma sera engagée et pour ce faire le Département aura besoin de vous. Vous pourrez ainsi être invités à contribuer à une ou plusieurs actions du schéma.

Des questions ? Envie d’en savoir davantage ? Contactez Claire Le Bouhellec, cheffe de projet en charge du schéma au 02 41 68 04 31. 

 

 

 

 

 

Vos contributions au diagnostic

La concertation constitue une des pierres angulaires de la construction du schéma départemental de l’autonomie 2023-2027.

Pour enrichir le diagnostic préalable et identifier les futures orientations du schéma, vous êtes plus de 240 personnes à avoir pris part à cette concertation à travers le conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie (CDCA), le comité départemental d’aide aux aidants (CODAD) et/ou l’une des quatre rencontres territoriales s’étant déroulé en juin et juillet dernier à l’échelle du département. Vous avez également déposé vos contributions via un formulaire en ligne accessible pendant l’été. La synthèse qui vous est donnée à voir croise vos regards et compile les propos recueillis à ces multiples occasions.

Elle est désormais disponible en cliquant sur ce lien

Vos contributions ont nourri les travaux du comité de pilotage du schéma ainsi que ceux des élus départementaux de la Commission autonomie en charge de définir les orientations stratégiques du futur schéma. Votre participation collective a permis la définition de 6 grandes orientations, à savoir :

  • Orientation n°1 : Promouvoir l’attractivité et changer l’image des métiers
  • Orientation n°2 : Faciliter l’accès à l’information et aux droits
  • Orientation n°3 : Simplifier la gouvernance et améliorer la coordination et la lisibilité du secteur
  • Orientation n°4 : Renforcer la prévention et le maintien des capacités des personnes
  • Orientation n°5 : Transformer l’offre d’accompagnement
  • Orientation n°6 : Participer à une société plus inclusive

Ces orientations, présentées en détail ici, ont fait l'objet d'un appel à idées ouvert du 16 novembre au 14 décembre 2022 pour contribuer à la définition du plan d’action du schéma.

 

 

 

 

Nos sites web

maine-et-loire.fr
Fermer le menu