La concertation constitue une des pierres angulaires de la construction du schéma départemental de l’autonomie 2023-2027.
Pour enrichir le diagnostic préalable et identifier les futures orientations du schéma, vous êtes plus de 240 personnes à avoir pris part à cette concertation à travers le conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie (CDCA), le comité départemental d’aide aux aidants (CODAD) et/ou l’une des quatre rencontres territoriales s’étant déroulé en juin et juillet dernier à l’échelle du département. Vous avez également déposé vos contributions via un formulaire en ligne accessible pendant l’été. La synthèse qui vous est donnée à voir croise vos regards et compile les propos recueillis à ces multiples occasions.
Elle est désormais disponible en cliquant sur ce lien
Vos contributions ont nourri les travaux du comité de pilotage du schéma ainsi que ceux des élus départementaux de la Commission autonomie en charge de définir les orientations stratégiques du futur schéma. Votre participation collective a permis la définition de 6 grandes orientations, à savoir :
- Orientation n°1 : Promouvoir l’attractivité et changer l’image des métiers
- Orientation n°2 : Faciliter l’accès à l’information et aux droits
- Orientation n°3 : Simplifier la gouvernance et améliorer la coordination et la lisibilité du secteur
- Orientation n°4 : Renforcer la prévention et le maintien des capacités des personnes
- Orientation n°5 : Transformer l’offre d’accompagnement
- Orientation n°6 : Participer à une société plus inclusive
Ces orientations, présentées en détail ici, ont fait l'objet d'un appel à idées ouvert du 16 novembre au 14 décembre 2022 pour contribuer à la définition du plan d’action du schéma.