Anjou - Département de Maine-et-Loire Anjou - Département de Maine-et-Loire
Nos sites web
IMG_20220607_141916.jpg

Concertation futur schéma autonomie 2023-2027

  • En cours
  • Concertation

L’accompagnement des personnes en perte d’autonomie, qu’elles soient âgées ou porteuses de handicap, est au cœur des missions départementales. Pour répondre à cet enjeu majeur de solidarité et s'adapter aux spécificités du territoire, la collectivité a souhaité inscrire les travaux d’élaboration de son nouveau schéma dans le cadre d’une large concertation avec tous les acteurs du secteur : partenaires institutionnels, acteurs structurants de la politique publique, les agents du Département et usagers.

Objectifs de la concertation ; 

1) enrichir le diagnostic des besoins sociaux et de l'offre du territoire, identifier les enjeux et défis qui permettront la définition des futures orientations du schéma. Pour ce faire, 2 modalités de participation ont été proposées :

- des rencontres en présentiel invitant les acteurs du secteur sont organisées en territoire de juin à mi-juillet 2022.

- un questionnaire en ligne permettant le dépôt de contributions.

        2) rassembler des propositions d'actions contribuant à la mise en oeuvre des orientations : ouverture de l'appel à idées à compter du mercredi 16 novembre 2022.

 

 

 

 

 

 

Vos contributions au diagnostic

La concertation constitue une des pierres angulaires de la construction du schéma départemental de l’autonomie 2023-2027.

Pour enrichir le diagnostic préalable et identifier les futures orientations du schéma, vous êtes plus de 240 personnes à avoir pris part à cette concertation à travers le conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie (CDCA), le comité départemental d’aide aux aidants (CODAD) et/ou l’une des quatre rencontres territoriales s’étant déroulé en juin et juillet dernier à l’échelle du département. Vous avez également déposé vos contributions via un formulaire en ligne accessible pendant l’été. La synthèse qui vous est donnée à voir croise vos regards et compile les propos recueillis à ces multiples occasions.

Elle est désormais disponible en cliquant sur ce lien

Vos contributions ont nourri les travaux du comité de pilotage du schéma ainsi que ceux des élus départementaux de la Commission autonomie en charge de définir les orientations stratégiques du futur schéma. Votre participation collective a permis la définition de 6 grandes orientations, à savoir :

  • Orientation n°1 : Promouvoir l’attractivité et changer l’image des métiers
  • Orientation n°2 : Faciliter l’accès à l’information et aux droits
  • Orientation n°3 : Simplifier la gouvernance et améliorer la coordination et la lisibilité du secteur
  • Orientation n°4 : Renforcer la prévention et le maintien des capacités des personnes
  • Orientation n°5 : Transformer l’offre d’accompagnement
  • Orientation n°6 : Participer à une société plus inclusive

Ces orientations, présentées en détail ici, vont permettre la définition du plan d’action du schéma. Pour ce faire, un appel à idées sera ouvert à compter du 16 novembre prochain sur la plateforme.

Rendez-vous le 16 novembre pour imaginer ensemble les actions à mener dans les cinq prochaines années !

 

 

 

 

Nos sites web

maine-et-loire.fr
Fermer le menu