Anjou - Département de Maine-et-Loire Anjou - Département de Maine-et-Loire
Nos sites web
13679803c6d54c0976e6481cf93e83a790d4c8ab.png

Parlons d'Anjou : vos idées pour faire rayonner l'Anjou

  • Les idées citoyennes
  • Analyse des idées

L'appel à idées "Parlons d'Anjou" est terminé. Vous avez toujours la possibilité de commenter et voter pour les idées que vous préférez. De son côté, le Département de Maine-et-Loire analyse actuellement chacune des propositions des citoyens.

Au printemps 2020, nous reviendrons vers vous pour vous présenter le programme d’actions inspiré par vos contributions, passant des idées aux projets, pour, ensemble, développer l’attractivité de l’Anjou.

PARLONS D’ANJOU C’EST QUOI ?

C’est une démarche participative et citoyenne lancée par le Département de Maine-et-Loire à la rentrée 2019, qui invite les habitants et acteurs du territoire à co-construire l’attractivité de l’Anjou, économique, touristique et résidentielle. L'objectif est de déterminer ce qui pourrait aider à retenir ici des jeunes, des activités, ouà attirer des nouveaux habitants, des salariés pour nos entreprises, des entrepreneurs pour créer des emplois, …

Présentation de la démarche

LES DÉFIS À RELEVER

Le diagnostic réalisé depuis septembre avec votre participation a permis d’identifier 5 défis prioritaires à relever pour renforcer l’attractivité de l’Anjou :

  • Attirer des compétences
  • Encourager la vitalité
  • Améliorer les mobilités
  • Faire territoire
  • Renforcer l'image

Plus d'information sur les 5 défis

QUI PEUT PARTICIPER ?

Tout le monde ! Tous les citoyens de l’Anjou sont invités à participer, en déposant une idée pour répondre à l’un des cinq grands défis.

CALENDRIER DÉTAILLÉ

25 novembre 2019 : lancement de l’appel à idées

15 décembre : clôture de l’appel à idées

A partir de janvier 2020 : analyse des idées produites, priorisations et rédaction de la feuille de route

Été 2020 : mise en place des premières idées retenues

Parlons d'Anjou : 5 défis pour faire rayonner le territoire

LES DÉFIS À RELEVER

Dans le cadre de la démarche "Parlons d'Anjou", une grande enquête et des ateliers territoriaux ont permis d’identifier 5 défis prioritaires à relever pour renforcer l’attractivité de l’Anjou. Un appel à idées a été lancée en septembre 2019 pour que chaque habitant puisse proposer des solutions qui répondraient à ces défis.

Attirer des compétences

L’Anjou recrute et a besoin de créer des activités dans tous les domaines : industrie et services, tourisme, artisanat, santé…

Comment valoriser l’économie de l’Anjou et ses entreprises pour attirer les compétences dont nous avons besoin ? De quelle(s) manière(s) encourager l’installation de nouvelles activités ? comment faciliter la mobilité et l’accueil de nouveaux habitants ? comment aider les entreprises à recruter et à fidéliser leurs collaborateurs ?

Encourager la vitalité

L’Anjou regorge d’initiatives culturelles, associatives, de réussites économiques, de projets collectifs qui ne demandent qu’à être révélés et encouragés pour entrainer dans leur sillage de nouvelles dynamiques.

Comment encourager et accompagner les initiatives locales ? Quel type de grand projet imaginer pour booster la vitalité de l’Anjou ? Comment mieux valoriser et partager les projets existants ?

Améliorer les mobilités

La question des mobilités et des moyens de transports entre les territoires du département a été largement débattue dans les ateliers menés au mois d’octobre sur l’ensemble du territoire. Cette mobilité est perçue, par les habitants comme par les touristes, comme un frein au développement et à l’unité du département.

Comment renforcer les connexions entre les différents pôles du territoire ? Comment développer les mobilités douces, les transports partagés ? Quelles solutions pour limiter les besoins de déplacement ?

Faire territoire

L’Anjou est riche de la diversité de ses territoires, qui ont chacun des vocations, des spécificités différentes. 

Comment coopérer et renforcer les complémentarités entre les différents territoires de l’Anjou pour favoriser leur développement ? Comment faire que les Mauges, le Segréen, le Saumurois, le Baugeois … travaillent mieux ensemble et tirent meilleur parti de leurs complémentarités ? Que les trois pôles urbains Angers-Cholet-Saumur accentuent leur coopération ? Comment accroître les liens et les solidarités entre territoires ruraux et territoires urbains ?

Renforcer l’image

Douce, calme, fiable, honnête et bienveillante, l’Anjou se montre aussi dynamique, combattive et tenace pour mener à bien ses projets et aller au bout de ses engagements.  Une personnalité et une identité à revendiquer davantage pour que l’Anjou soit mieux reconnu à l’extérieur.

Comment valoriser ce qui caractérise l’Anjou ? comment signifier, revendiquer son attachement au territoire ?  Comment donner envie de s’installer en Anjou ?

Nos sites web

maine-et-loire.fr
Fermer le menu