Anjou - Département de Maine-et-Loire Anjou - Département de Maine-et-Loire
Nos sites web
13679803c6d54c0976e6481cf93e83a790d4c8ab.png

Parlons d'Anjou : vos idées pour faire rayonner l'Anjou

  • Les idées citoyennes
  • Analyse des idées

L'appel à idées "Parlons d'Anjou" est terminé. Vous avez toujours la possibilité de commenter et voter pour les idées que vous préférez. De son côté, le Département de Maine-et-Loire analyse actuellement chacune des propositions des citoyens.

Au printemps 2020, nous reviendrons vers vous pour vous présenter le programme d’actions inspiré par vos contributions, passant des idées aux projets, pour, ensemble, développer l’attractivité de l’Anjou.

PARLONS D’ANJOU C’EST QUOI ?

C’est une démarche participative et citoyenne lancée par le Département de Maine-et-Loire à la rentrée 2019, qui invite les habitants et acteurs du territoire à co-construire l’attractivité de l’Anjou, économique, touristique et résidentielle. L'objectif est de déterminer ce qui pourrait aider à retenir ici des jeunes, des activités, ouà attirer des nouveaux habitants, des salariés pour nos entreprises, des entrepreneurs pour créer des emplois, …

Présentation de la démarche

LES DÉFIS À RELEVER

Le diagnostic réalisé depuis septembre avec votre participation a permis d’identifier 5 défis prioritaires à relever pour renforcer l’attractivité de l’Anjou :

  • Attirer des compétences
  • Encourager la vitalité
  • Améliorer les mobilités
  • Faire territoire
  • Renforcer l'image

Plus d'information sur les 5 défis

QUI PEUT PARTICIPER ?

Tout le monde ! Tous les citoyens de l’Anjou sont invités à participer, en déposant une idée pour répondre à l’un des cinq grands défis.

CALENDRIER DÉTAILLÉ

25 novembre 2019 : lancement de l’appel à idées

15 décembre : clôture de l’appel à idées

A partir de janvier 2020 : analyse des idées produites, priorisations et rédaction de la feuille de route

Été 2020 : mise en place des premières idées retenues

Présentation de Parlons d'Anjou

Présentation de la démarche

Cette consultation citoyenne initiée par le Département a pour but de dessiner de manière collective le nouveau visage de l’Anjou. Une démarche participative pour se retrouver autour d’identités communes, apprendre à mieux connaître le territoire et en parler avec fierté. Lancer une dynamique ouverte à tous les habitants et acteurs, dont vous faites partie, en permettant de proposer des actions pour mettre votre territoire en valeur.

Pour plus d’informations sur la démarche « Parlons d’Anjou »

Une démarche en plusieurs étapes

  • En septembre, une enquête en ligne ouverte à tous les habitants du département a permis de mobiliser 2 200 personnes autour d’une vingtaine de questions. Chacun y a dressé son portrait de l’Anjou. Consulter les résultats de cette enquête
  • Les acteurs de terrain issus de multiples domaines d’activités (chefs d’entreprises, bénévoles au sein d’associations, acteurs culturels, touristiques, élus, …) ont ensuite été rassemblés lors de six ateliers dans six villes du territoire. Ce sont 200 personnes qui ont réfléchi, ensemble, à ce qui fait l’attractivité de l’Anjou. Prendre connaissance du compte-rendu des ateliers
  • Aujourd’hui, nouvelle étape dans ce projet d’envergure : un appel à idées ! Parce que nous avons besoin de vous pour imaginer des solutions nouvelles, n’hésitez pas à déposer vos propositions ici. Vous pouvez aussi soutenir une proposition déjà émise et apporter vos commentaires et compléments.

Et la suite ?

Vos idées nous intéressent ! Elles seront précieuses pour inspirer et guider l’action du Département ou celle de nos partenaires et contribuer à rendre l’Anjou encore plus attractif, pour ses habitants, pour les visiteurs ou pour ceux qui pourraient venir y travailler, s’y installer, .... À l’issue de cette consultation, nous travaillerons à analyser toutes les idées reçues et, nous ferons la synthèse des thèmes, actions, projets qui vous paraissent prioritaires et nous la partagerons avec nos partenaires :, communes, EPCI, Région, État, … Chacun à son niveau, et selon les compétences qui lui reviennent, pourra s’inspirer de ces conclusions pour guider son action publique.  

Au printemps 2020, nous reviendrons vers vous pour vous présenter le programme d’actions inspiré par vos contributions, passant des idées aux projets, pour, ensemble, développer l’attractivité de l’Anjou.

 

Nos sites web

maine-et-loire.fr
Fermer le menu