Anjou - Département de Maine-et-Loire Anjou - Département de Maine-et-Loire
Nos sites web
DEP49-defi-nature.jpg

Préservons ensemble notre environnement et la nature dans nos espaces publics

  • Les défis citoyens
  • En cours
  • Consultation en cours

La direction de projet citoyenneté remercie celles et ceux qui ont manifesté leur intérêt pour le défi « ensemble préservons notre environnement et nos espaces publics ».

Que vous ayez pu participer aux deux ateliers citoyens ou que vous soyez inscrits parmi nos futurs contributeurs, grâce à votre mobilisation nous faisons avancer la citoyenneté et le civisme en Anjou.

Conformément aux directives nationales et décisions départementales, nous différons toute activité non urgente, et, par voie de conséquence, les prochaines étapes du défi sont repoussées à une période plus favorable.

La prochaine étape prévue consiste à proposer aux territoires expérimentaux le plan d’action défini avec l’appui des contributeurs.

Nous actualiserons l’information sur les projets mobilisant la participation des citoyens dès que nous pourrons réactiver nos activités sur le sujet.

Vous pouvez toujours nous contacter en vous manifestant par email sur citoyennete@maine-et-loire.fr

Au plaisir de vous retrouver,

L’équipe citoyenneté

 

LE DEFI

Réduire collectivement les déchets sur les lieux publics  (autour des routes, des rivières, des parcs, des espaces publics….) et sensibiliser le grand public.

Le Département souhaite soutenir les communes dans la mise en œuvre d’initiatives locales (journée de nettoyage, action propreté, opération Nettoyons la nature, Clean up day…..)
Il s’agit d’identifier et d’évaluer les initiatives citoyennes ou territoriales menées sur notre département, puis d’imaginer une action reproductible sur le territoire, de l’expérimenter en ayant bien défini  le rôle de la collectivité locale, des associations, des citoyens et du Département.

CONTRIBUTION ATTENDUE

Intégrer le groupe de travail pour faire émerger un projet qui réponde aux objectifs

CALENDRIER DÉTAILLÉ :

  • Novembre-décembre 2019 : recueil des contacts pour constituer le groupe des citoyens contributeurs ;
  • Janvier-avril 2020 : un atelier de 2h par mois du groupe

 

Nos sites web

maine-et-loire.fr
Fermer le menu