Pourquoi le conseil départemental engage-t-il cette démarche ?
La commune nouvelle de Beaupréau-en-Mauges, située au coeur des Mauges, accueillera dans les prochaines années un nouveau collège public.
Cet établissement vient compléter une offre privée existante et apporter un confort de vie aux familles souhaitant scolariser leurs enfants dans l’enseignement public.L’enjeu central est la création d’un équipement de proximité qui s’inscrive durablement dans le quotidien des habitants.
Afin d’associer les usagers au processus de conception de ce futur établissement scolaire, le conseil départemental engage une démarche de participation citoyenne.
Cette démarche souhaite répondre à deux objectifs :
> Concevoir un collège qui corresponde aux besoins et attentes des usagers et potentiels usagers de cet établissement ; Enrichir la programmation du futur collège en s’articulant finement avec les bureaux d’étude en charge des études programmatiques.
> Travailler plus globalement sur « le collège du futur », afin d'alimenter les politiques publiques éducatives du territoire et servir l’ensemble des établissements.
Quel est le public concerné par cette démarche de participation ?
> Les élèves (collégiens, anciens et futurs collégiens) ;
> Les équipes pédagogiques des collèges, lycées, et écoles du territoire: enseignants, directeurs, gestionnaires, CPE, accompagnants, personnels sociaux et de santé ;
> Les parents d’élèves ;
> Les agents d’entretien ;
> Les habitants de Beaupréau en Mauges ;
> Les associations et acteurs économiques locaux ;
> Les différents services des collectivités locales en lien avec l’éducation et la jeunesse.
Quelles sont les questions posées à la concertation ? Quel serait le collège idéal ? Quelles sont les caractéristiques d’un collège moderne,adapté aux besoins et attentes des usagers ? Comment faire du collège un lieu de vie collectif et épanouissant ? Comment favoriser le vivre-ensemble ? Comment créer un collège adapté aux enjeux écologiques ? Par quoi passe l’exemplarité écologique ? Comment mieux inscrire le collège dans son environnement ? Quelles pourraient-être les liens entre l’établissement et son territoire ?
Ce qui sort du champ de la concertation ? L’opportunité de la création du futur collège de Beaupreau; la localisation du futur établissement; La capacité du futur établissement; l’évolution de la carte scolaire liée à l’arrivée de ce nouvel établissement; le planning de la création du futur établissement; les sections de l’établissement car elles-ci sont du ressort de l’Éducation National; l
Quelles sont les modalités et les étapes de la démarche ?
Afin de favoriser la participation du plus grand nombre, différentes modalités de participation sont proposées de février à septembre 2022
À quoi va servir votre contribution ?
L’équipe projet s’engage à :
- Livrer au lancement de la démarche toutes les informations nécessaires à la bonne compréhension du projet ;
- Prendre en compte votre connaissance du fonctionnement du collège et vos usages pour enrichir la conception du projet ;
- Analyser techniquement et financièrement les propositions formulées lors des ateliers
- Relayer ces propositions formulées auprès des élus ;
- Faire un bilan partagé des préconisations avec des membres des ateliers.
- Rédiger un document de synthèse de restitution : l'avis citoyen