Anjou - Département de Maine-et-Loire Anjou - Département de Maine-et-Loire
Nos sites web

Devenez acteur de la vie citoyenne départementale !

DEP49-citoyennete2-bbechard.jpg

Les citoyens sont nombreux à souhaiter s'investir davantage dans la vie du territoire sur lequel ils vivent.

Parmis les axes de son action, le Département a fait du développement de la citoyenneté et de la participation l'un de ses engagements forts.

Ainsi, le Département agit concrètement pour :

  • placer le citoyen au coeur de l’action publique,
  • associer le plus largement possible les habitants, les usagers et les partenaires à la co-construction de l’action publique,
  • soutenir l’engagement et promouvoir la démocratie locale,
  • sensibiliser et encourager au civisme et aux comportements citoyens.

Animation Jeu de l'oie "citoyenneté", proposée lors des Journées européennes du patrimoine 2019. Photo : Bertrand Béchard

Un site internet pour renforcer la participation en ligne

Le Département souhaite associer le plus largement possible les habitants, les usagers et les partenaires. Lorsque cela est possible, il souhaite aller au-delà de la seule concertation et co-construire les projets avec les habitants qui le souhaitent.

Afin d'inciter le plus grand nombre à s'exprimer, il est important de proposer des modalités de participation correspondant à la variété des usages. En parallèle des réunions publiques et cafés-débats, le Département développe ainsi des outils de dialogue plus ludiques et interactifs, à l'instar des soirées théâtrales interactives réalisées lors de l'événement "Place aux citoyens". Avec le site internet participons.maine-et-loire.fr, les publics les plus connectés peuvent également s'investir dans la vie citoyenne de leur Département, quand ils le souhaitent, depuis leur canapé ou dans l'autobus !

Sur ce projet de plateforme de consultation numérique, le Département de Maine-et-Loire a choisi de travailler avec la solution de Civic tech Id City, entreprise ligérienne s'étant notamment illustrée dans la conception des plateforme de budget participatif de plusieurs départements et villes françaises (Département des Landes, du Gers, ou encore ville de Lanester)

 

Nos sites web

maine-et-loire.fr
Fermer le menu